Véhicules électriques : quel bilan après 2 ans d’utilisation ?

KATRIMMO est passé au tout électrique depuis 2020 pour réduire ses émissions carbone, quel bilan après 2 ans ?

La révolution zéro émission est une réalité depuis 2020 chez KATRIMMO. Quel bilan pouvons-nous en tirer après 2 ans d’utilisation ?

Les transports représentent 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France. Partant de ce constat, nous avons fait le choix en 2020 de décarboner 100% de notre flotte automobile. A fin 2022 le groupe dispose d’une flotte de 8 véhicules électriques, type e208 et ID4, parcourant en moyenne 20 000 km par an.

Nous avons fait le choix dès le départ d’équiper notre parc de stationnements de bornes de recharge 7 Kw, ce qui permet de recharger par exemple une Peugeot e-208 en moins d’une journée de travail.

Quel bilan tirer après 2 ans d’utilisation ?

  • Une moyenne de 2 tonnes de C02 économisées par an et par véhicule, soit 16 tonnes / an à l’échelle de notre flotte. A comparer aux émissions annuelles de 10 tonnes de C02 par Français et par an, ce n’est pas rien !
  • Un confort d’utilisation apprécié par tous nos collaborateurs: rouler en silence permet d’arriver à destination avec une fatigue sensiblement réduite, et la souplesse du moteur électrique est un vrai plus pour la sécurité en conduite dense
  • L’autonomie plus contraignante qu’en véhicule thermique nécessite organisation et planification, c’est certain. Cependant nos trajets font pour la plupart moins de 2h et la possibilité de charger à toute heure dans nos garages permet de réduire cette contrainte et la rendre compatible avec l’agenda de chacun.
  • Pour l’entreprise, un gros gain sur le coût au kilomètre : un coût carburant divisé par deux, et des révisions annuelles moins coûteuses !

En conclusion, une expérience très satisfaisante pour l’ensemble des collaborateurs du groupe !

Partager l’article


BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?

 

N’hésitez pas à nous contacter directement

VOICI D’AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER