Voici les changements du PTZ (Prêt à Taux Zéro) qui peuvent vous concerner en 2024 si vous souhaitez acheter un logement neuf ou faire des travaux.
Dans le cadre de la loi de finances 2024, plusieurs évolutions importantes du PTZ sont applicables à partir du 1er janvier 2024.
Pour bénéficier du PTZ, il faut toujours ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale durant les 2 années précédant la demande de prêt. Vous pouvez être primo-accédant, ou avoir déjà acheté votre résidence principale dans le passé, mais avec un délai de 2 ans minimum depuis sa revente.
Alors qu’il était remis en cause, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est prolongé jusqu’en 2027.
Vous ne pouvez plus financer la construction d’une maison neuve avec le PTZ, par contre le dispositif est renforcé pour l’achat d’un logement collectif neuf en zone tendue, ainsi que pour la rénovation de logements anciens.
Les zones tendues sont définies par la loi ALUR de 2014. Il s’agit des zones urbaines de plus de 50 000 habitants. La liste est définie par décret.
Comment savoir si un logement est en zone tendue ? L’administration met à dispositif un simulateur sur cette page.
Les plafonds de revenus à ne pas dépasser pour bénéficier du PTZ sont revus en 2024. Un décret précisera prochainement les chiffres exacts, mais le gouvernement a annoncé qu’un couple gagnant jusqu’à 4000 euros par mois pourrait bénéficier du PTZ 2024.
A partir de 2024, il est possible de financer jusqu’à 50% du projet, contre 40% en 2023. Un coup de pouce appréciable pour compenser la hausse des taux bancaires !
Certaines banques ont par ailleurs décidé de compléter le PTZ par un prêt bonifié.
Nos conseillers commerciaux peuvent vous apporter les compléments d’information nécessaire pour vous permettre de monter le financement de votre projet avec votre banquier ou courtier en crédit.
Partager l’article
VOICI D’AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER